Un peu d'histoire sur la gare de Cusset
D’un point de vue technique, la gare de Cusset est désormais uniquement utilisée par la SNCF pour le fret. Il y a encore quelques années, les trains de marchandises venaient encore récupérer la ferraille au centre de tri en bout de gare.
Désormais les trains se dirigent généralement vers la carrière des Malavaux pour y récupérer les tufs rhyolitiques et microgranites extraits en vue de commercialisation. La gare dessert aussi les cuves d’hydrocarbures Lafarge.
A l’origine en voie étroite, la portion desservant les Malavaux est changée pour de la voie normale en 1963.
Une locomotive pas toute jeune
Au détour d’une visite chez un fournisseur situé de l’autre côté de la gare, quelle belle surprise de tomber sur cette superbe locomotive.
Après avoir posté les photos sur une groupe de passionnés de modélisme ferroviaire, j’en apprends un peu plus sur la demoiselle.
C’est un modèle produit fin années 50 début années 60 pour plusieurs pays et qui a dans chacun d’entre eux une appellation différente. Aux pays bas c’est une BB 2400 alors qu’au Cameroun il s’agit d’une BB 300.
Le modèle qui nous intéresse est sous l’appellation BB 62400 datant bien des années 50 et provenant de Hollande devenue BB 6 – 62400 SNCF.
Selon certaines sources, il semblerait qu’il s’agisse du modèle refait en 2008 ou 2009 pour servir les Malavaux afin de monter les wagons vides jusqu’à la carrière et les redescendre au frein en gare de Cusset.
Elle est venue remplacer une 66 000 SNCF.
Elle existe en modélisme ferroviaire
Une locomotive peut en cacher une autre
Une belle photo provenant du site Trains d’Europe dans laquelle pas moins de 2 BB62400 tractent de nombreux wagons en vue de les acheminer quelques kilomètres plus loin à la Carrière des Malavaux pour faire le plein de granulats.