L'aventure du rail commence ici
Depuis de nombreuses années je suis passionné par les trains et plus particulièrement ceux de marchandises.
Par contre soyons très clairs; mises à part quelques connaissances plus ou moins générales, je suis incapable d’entrer dans le détail et encore moins de raconter l’histoire du chemin de fer comme d’autres, qui quant à eux, vous la conterait parfaitement.
Pour mon premier réseau j’ai opté pour 2 m de long sur 1.22 m de large. il s’agit en général de la taille des planches qu’on trouve en magasin.
Liste du matériel que j’ai acheté :
- Un tube de colle à bois prise rapide
- Une boîte de vis à placo de 35 mm de longueur
- Une perceuse sans fil
- Un pistolet à colle chaude (pour plus tard) et des recharges
Voilà la liste des matériaux :
- 4 pieds en sapin : 70 cm x 7 cm x 5 cm (Ils seront équipés de pieds réglables si besoin.)
- 2 planches d’aggloméré : 2 m x 15 cm x 1 cm
- 4 planches en MDF : 1.22 m x 15 cm x 1.5 cm
Info de dernière minute
Montage à blanc
Toutes les découpes ont été faites directement au magasin qui m’a vendu le bois. Seuls les renforts seront sciés plus tard à l’huile de coudes.
Disposant d’une cuisine dont je ne me sers pas, j’opte pour une installation dans cette dernière qui dispose d’une grande baie vitrée qui me facilitera le déménagement du module.
Dans un premier temps je dispose les pièces au sol et les fais tenir sans les visser pour voir ce que ça va donner.
C'est parti pour l'assemblage du module
Etant satisfait de ce qui se présente sous mes yeux, je passe à l’assemblage.
J’encolle les pieds pour les faire prendre dans les angles et je visse deux vis à placo sur chaque angle.
Une fois les contours assemblés je passe à la réalisation des cloisons et des renforts. Un passage à l’atelier pour scier les renforts en sapin de 14 cm de haut sur 7 x 5 cm (le même bois que pour les pieds du module).
Je passe aussi un petit coup de lime pour ébavurer tout ça.
Je pose les cloisons d’1.22 m x 15 cm x 1,5 cm et je les bloque avec les renforts que je viens coller contre ces dernières. Les vis viennent ensuite renforcer tout ça.
Je mets le module sur ses pieds et je place à blanc une des plaques du dessus. Pour information, j’ai fait couper la planche de 2 m en deux morceaux car je n’avais pas de remorque et que ça ne rentrait pas dans la voiture. -_-
Le resultat étant satisfaisant je place les deux plaques et je les visse à leurs quatre coins sur le haut des pieds du module et sur le haut des renforts des cloisons.
Mon avis sur ce premier montage
Pour mon premier montage de module je suis très content du résultat obtenu. Tout tient parfaitement bien et les cloisons jouent relativement bien leur rôle.
Les planches étant déjà prêtes, j’ai passé environ 2 heures à assembler tout ça sans me presser.
Coût du montage
Découpe payant comprise, les matériaux (bois + vis) me reviennent à une centaine d’euros.
Et après ?
Il me reste désormais à songer à la suite en m’appuyant sur le plan de réseau que j’ai trouvé et en l’adaptant à ma sauce.
Les trains qui devraient circuler sur ce réseau HO (1/87) seront essentiellement des trains de marchandises. Locotracteurs ou locomotives tractant des wagons trémies, citernes et des plateaux à conteneurs. Pour le moment je ne dispose que de ce type de wagons.