You are currently viewing Escapade au plateau de la verrerie avec le DJI AVATA

Escapade au plateau de la verrerie avec le DJI AVATA

Le plateau de la verrerie, c'est quoi ?

Il s’agit d’un plateau garni de tourbières qui se situe à la frontière de l’Allier et de la Loire. Un lieu totalement naturel, préservé et entretenu par des paturages une bonne partie de l’année.

Il date de – 4600 ans. Aux XVIe et XVIIe siècles des verriers viennent occuper le plateau boisé. Au XIXe et XXe siècle, le plateau fait l’objet d’une utilisation agricole et de loisirs. Entre 1998 et 2018, on aura successivement l’installation d’un circuit d’interprétation, le classement en site Natura 2000, la reprise du pâturage pour préserver les landes et la rénovation du circuit pour faciliter l’accès au promeneurs.

Un peu plus de chiffres :

– 60 hectares dont 40 en pâturages

– 1031 mètres d’altitude

Accéder au plateau de la verrerie

i vous peinez à trouver en entrant le nom du plateau dans un gps ou dans Google Map vous pouvez indiquer la commune de Saint Nicolas des Biefs. Une fois sur place, des panneaux vous mèneront directement vers la tourbière.

Quelles activités sur place ?

Une fois arrivé sur les lieux, vous pourrez vous adonner à la randonnée ou à la pratique du VTT. En effet les chemins vous permettent les deux activités sans contrainte. 

Il est tout de même bon à savoir que l’estive est occupée de mai à octobre par des troupeaux (vaches, moutons…) et que si vous empruntez les chemins la traversant il est recommandé de bien refermer les barrières et de respecter les clôtures afin d’éviter les fugues des animaux.

Le monde de lumpy

Passionné par beaucoup de choses, Le Monde de Lumpy vous fait entrer dans mon univers.

Laisser un commentaire