Pourquoi avoir choisi RING ?
Ayant utilisé pendant plusieurs années des alarmes de type Verisure ou Crédit Agricole j’ai cette fois ci voulu investir sur du matériel et gérer moi même mon installation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus globale de passer mon domicile en « presque » tout connecté.
Après avoir lorgné du côté de chez Somfy, a priori leader sur le marché de la domotique, j’ai voulu tenter l’expérience RING car je suis déjà équipé d’Echo Show Alexa et que cette décision me semblait judicieuse.
La qualité des produits
De ce côté ci rien à redire la qualité est au rendez-vous. La finition des plastiques et la typographie des chiffres ou du logo RING sont sobres.
Petit bémol, le blanc est extrêmement salissant. La poussière et les traces de doigts viendront vite le tâcher. Vous pourrez nettoyer le matériel à l’aide d’un tissus microfibres humide.
Kit alarme RING
Clavier RING
Capteur de mouvements RING
Amplificateur RING
Capteur de fenêtre RING
Quid de l'installation ?
Pour peu que vous suiviez à la lettre les textes et vidéos explicatifs disponibles sur l’application RING, l’installation est une promenade de santé même pour quelqu’un de totalement novice voire réfractaire au tout connecté.
Les caméras, contacteurs et autres capteurs sont repérés en quelques secondes par l’application (pour peu que vous ayez de la connectivité). Comptez maxi une heure pour installer un kit alarme (la centrale avec clavier), 6 contacteurs de fenêtres, 2 caméras intérieures et un capteur de mouvements.
Et quand ça tombe en panne ?
Hélas c’est là qu’est l’os… Ou pas.
J’ai eu des soucis avec la base Ring. Cette base communique avec tous vos capteurs, caméras, répétiteurs et également avec son clavier.
Sur deux jours consécutifs j’ai passé plus d’1h30 avec deux conseillers différents. Ils vous font faire des manipulations de base et passent ensuite le relai à un conseiller anglophone si le problème n’est pas résolu.
On vous demandera si vous parlez anglais pour passer avec le technicien. Il suffira de répondre par la négative et le conseiller se chargera de de faire la traduction pour vous.
Lorsque la base a un problème, il peut arriver qu’elle désynchronise tous les appareils qui sont reliés à elle. Sauf les caméras dans mon cas.
Se présentent ensuite deux cas de figure :
- Vous resynchronisez vos appareils avec la base en suivant la procédure et tout redevient ok.
- Vos appareils ne veulent toujours pas se connecter à la base malgré les manipulations prescrites dans le manuel.
C’est sur ce deuxième point que je vais vous aider.
Comment resynchroniser mes appareils ?
Une fois la base réinitialisée par le biais de l’application smartphone, vous allez devoir récupérer la connexion avec tous vos appareils. Notamment les capteurs de fenêtres, détecteurs de mouvements, répétiteurs et clavier.
Souvent, même en suivant la procédure stricte donnée par Ring, ces derniers ne veulent plus communiquer avec la Base. Ne me demandez pas pourquoi mais c’est comme ça.
Voilà la méthode pour les réinitialiser un à un et dans l’ordre.
Matériel nécessaire : 1 petit trombone.
INFORMATION IMPORTANTE : Cette manipulation est valable pour la seconde génération. Je n’ai pas testé sur les premiers modèles.
Réinitialisation du clavier :
- Sortir le clavier de son support.
- Débrancher le clavier.
- Appuyer sur la touche 5 du clavier sans la relâcher et à l’arrière enfoncez le trombone dans le petit trou pour faire un reset. Maintenez cette position jusqu’à ce que le voyant wifi du clavier s’allume. Après ça, relâchez tout.
Réinitialisation de l’amplificateur de signal :
- Branchez l’amplificateur sur une prise de courant.
- Appuyez sur le bouton en façade sans le relâcher et insérez le trombone dans le petit trou à l’arrière. Maintenez la position jusqu’à ce que la lumière du bouton cesse de clignoter. (10 sec maxi)
Réinitialisation d’un capteur de mouvement :
- Enlevez le capot arrière du capteur.
- Appuyez sur le bouton en façade sans le relâcher et insérez le trombone dans le petit trou à l’arrière. Maintenez la position jusqu’à ce que la lumière du bouton cesse de clignoter. (10 sec maxi)
- Remettez en place le capot.
Réinitialisation d’un capteur de fenêtre :
- Faites glisser le capot du capteur sur le côté comme pour avoir accès aux piles.
- Appuyez sur le bouton en façade sans le relâcher et insérez le trombone dans le petit trou à l’arrière. Maintenez la position jusqu’à ce que la lumière du bouton cesse de clignoter. (10 sec maxi)
- Remettez en place le capot.
INFO SUR LES CAMERAS
Logiquement vous n’aurez pas à faire cette manipulation sur les caméras qui fonctionnent quant à elles sur le réseau Wifi. Ce qui expliquera le fait que vous y ayez toujours accès malgré le dysfonctionnement de tous vos autres appareils.
Vous êtes prêt à profiter de votre système de surveillance
J’espère que ce tuto vous aidera à venir à bout d’une réinstallation sans avoir à passer par la hotline de chez RING qui peut s’avérer être une véritable galère pour quelqu’un qui manque de patience ou tout simplement de temps.
Panne de serveur chez RING
Le 7 août 2021 j’ai constaté que je n’avais plus accès à mon application RING sur mon smartphone. J’ai constaté qu’il en était de même sur le site de RING en tentant d’y accéder sur un PC.
La panne a duré plusieurs heures avec l’impossibilité totale de se connecter à mon alarme ou à mes caméras. J’ai fait une réclamation au service client pour demander des comptes et éventuellement avoir une remise sur mon abonnement mais bien que ce service se soit excusé pour la gêne occasionnée aucune remise n’a été faite.
Tout est rentré dans l’ordre depuis et l’avenir dira s’il faut faire définitivement confiance à RING en matière de surveillance.
Pour 100 euros d’abonnement à l’année (qui fait office de surveillance) quel que soit le nombre de matériels connecté à votre compte, j’estime que l’investissement vaut le coup même s’il y a quelques ratés.
Rappelons au passage que RING a été racheté par Amazon et qu’on peut s’étonner du manque de moyens sur cette marque de télésurveillance.